1) En pratique, le plus souvent, en position acheteur, les options achetées sont l'une
dans le cours et l'autre
hors du cours, et les options vendues sont
au cours ou près du cours. En position vendeur, les options vendues sont l'une dans le cours et l'autre hors du cours, et les options achetées sont au cours ou près du cours.
2) La stratégie du papillon peut être établie soit en combinant des options d'achat (
call butterfly), soit en combinant des options de vente (
put butterfly). Dans l'un ou l'autre cas, la stratégie se solde par une sortie (débit) nette pour l'acheteur et par une entrée (crédit) nette pour le vendeur.
3) La représentation graphique de l'écart en papillon peut faire penser aux ailes d'un papillon. Cette stratégie de négociation d'options est mise en place en position acheteur afin de bénéficier d'une stabilité relative des cours du sous-jacent, tout en limitant les risques en cas de fluctuations importantes des cours du sous-jacent, à la hausse ou à la baisse. En position vendeur, elle permet de bénéficier de l'instabilité relative des cours du sous-jacent, à la hausse ou à la baisse, tout en limitant les risques en cas de stabilité des cours du sous-jacent.
4) Le papillon est similaire au
condor, mais à la différence que les deux options vendues (ou, en position vendeur, achetées) ont le même prix d'exercice.
5) L'écart papillon peut également être établi sur des
contrats à terme, par exemple en position acheteur, en combinant l'achat d’un contrat sur le mois rapproché, la vente de deux contrats sur un mois éloigné et l'achat d’un contrat sur un mois encore plus éloigné. Les écarts entre les mois d’échéance peuvent être différents.